Une avancée significative pour la science citoyenne

Information

Une avancée significative pour la science citoyenne

Pour la première fois, un détecteur de radioactivité, développé par un réseau citoyen de mesure de la radioactivité a reçu un agrément officiel de la part d’une autorité pour la surveillance de l’environnement.

SaveDnopro et Safecast se sont associés pour créer un détecteur autonome, utilisé comme une balise fixe, et permettant de mesurer le débit de dose de façon continue, avec un envoi automatique de données. Ces détecteurs autonomes ont été déployés en Ukraine par l’association SaveDnipro pour permettre une surveillance de l’environnement, en supplément du réseau de balises officiel et mis à mal par l’agression russe en Ukraine. Ce réseau a été déployé en réponse aux inquiétudes de la population face aux risques de contamination radioactive, qu’elles soient dues aux bombardements d’installations nucléaires ou aux remises en suspension de poussières radioactives dans la zone d’exclusion. 

Pour la première fois, un détecteur développé et mis en œuvre par un réseau citoyen a reçu un agrément officiel de la part d’une autorité. C’est une avancée majeure pour la reconnaissance des mesures citoyennes de la radioactivité, démontrant ainsi l’apport potentiel de ces mesures à la surveillance de l’environnement. 

Une telle démarche de développement de balise fixe de mesure de la radioactivité a été réalisée par Olivier Schmitt, dont vous trouverez le témoignage dans la dernière lettre d’information. Et si vous souhaitez en savoir plus, jean-marc.bertho@asnr.fr est à votre disposition. 

Envie d'aller plus loin ? 

Safecast Radnote solar-powered realtime radiation sensors certified for official use in Ukraine – Safecast

https://www.saveecobot.com/ua/fr

Crédit photo : © Pavlo Tkachenko/ SaveDnipro

Top contributeur
Lundi 02 February 2026
0 commentaire