Actus

Après la perte du satellite Taranis, en direction de Taranis 2.

L'agence spatiale française souhaite étudier une nouvelle mission dédiée aux étranges phénomènes d'éclairs lumineux au-dessus des orages.

Le Centre national d'études spatiales (CNES), par l'intermédiaire de son président Jean-Yves Le Gall, a demandé à toutes les parties impliquées dans le projet de préparer une mission Taranis 2.

Un dossier devrait être produit d'ici la fin janvier 2021, après un rapport d'avancement à la mi-décembre.

 

 

 

On attendait avec impatience le décollage du lanceur européen Vega cette nuit, mais celui-ci a finalement échoué...En effet, à T+8 minutes du décollage, les équipes au sol ont constaté une déviation sur les données de télémesure. Incapable de rattraper sa trajectoire, l'étage supérieur n'a jamais atteint l'orbite avec ses satellites, dont Taranis. L'ensemble s'est probablement désintégré en rentrant dans l'atmosphère quelque part dans l'Atlantique Nord.

C'est la 29ème édition de la Fête de la Science du 2 au 11 octobre 2020 !

L'émission "Science en Direct ", animée par Fred de l'Esprit Sorcier, donnera la parole aux chercheurs et aux organismes de recherche français.

Retrouvez François Trompier et Ghislain Darley en duplex de leur laboratoire le samedi 3 octobre 2020 entre 17h30 et 19h.

Vous pourrez décourir le projet de sciences participatives Cosmic-on-air et bien sûr posez toutes vos questions.   

La vocation de CASPA est de constituer une communauté d’intérêt et de pratique ouverte à tous types de profils (enseignants, élèves, animateurs environnement, agents territoriaux, entrepreneurs, citoyens…) dans le but de fédérer les énergies, de mutualiser les retours d’expérience et partager les bonnes pratiques avec le plus grand nombre.

OpenRadiation a rejoint les projets CASPA !

https://caspa.fr/

 

Et voilà! Plus de 200000 mesures sont désormais recensées dans la base de données OpenRadiation.

Un grand merci à tous qui, par votre investissement et vos contributions, donnez vie à ce projet !

Continuons à nous mobiliser pour que grandisse la communauté OpenRadiation en France et partout dans le monde. 

En cette période de confinement, toute l'équipe OpenRadition est mobilisée pour répondre à vos demandes d'achat de capteurs, pour vous accompagner dans la préparation de nouveaux projets ou tout simplement pour échanger avec vous tous.

Prenez soin de vous !

La deuxième journée de la communauté OpenRadiation est annoncée en 2021.
Vous étiez déjà à la Halle Pajol à Paris en janvier 2020 (ou vous auriez tellement aimé y être et cette fois, c'est sûr, vous y participerez!), n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour rendre ce futur événement encore plus utile pour la communauté.

Des idées de lieux pour nous réunir (en région parisienne), des thématiques à suggérer, tout nous intéresse!

Un nouvel atelier de montage est organisé par les partenaires d'OpenRadiation.

Une dizaine de contributeurs ont répondu présents : merci François et Yoann pour l'animation de l'atelier.    

Plus de 80 participants enthousiastes se sont réunis lundi 13 janvier à la Halle Pajol.

L’événement, destiné à favoriser la rencontre entre les contributeurs du projet OpenRadiation et le partage de leurs expériences de science participative, a été très apprécié. Le projet d’une journée de la communauté en 2021 est déjà lancé !

 

Le concours OpenRadiation « mon capteur dans un lieu insolite » se poursuit jusqu’en septembre 2020.

Participez à votre tour et envoyez-nous votre photo à contact@openradiation.com

 

 

La journée de la communauté OpenRadiation est organisée pour vous et toute l'équipe vous attend ce lundi 13 janvier 2020 à partir de 9h.

Rejoignez-nous à la Halle Pajol, 20 Esplanade Nathalie Sarraute dans le 18ème arrondissement à Paris!

Au programme : des échanges nombreux et constructifs, de l'enthousiasme partagé pour le projet, des rencontres inattendues....

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter @OpenRadiation et Instagram #OpenRadiation

C'est avec un grand plaisir que l’IFFO-RME, l’IRSN, Planète Sciences et le FabLab de Sorbonne Universités, partenaires d’OpenRadiation, vous annoncent la tenue de la première journée de la communauté Openradiation qui aura lieu dans les locaux de la Halle Pajol le 13 janvier 2020.