Missions terminées

Chef de mission:
End: 30/06/2017
Intégrer la mesure dans une démarche pédagogique sur la radioactivité, qui se décline selon quatre entrées : - faune/flore, - activité nucléaire, - mémoire, - vivre à proximité. Placer les jeunes dans une situation d'investigation sur la radioactivité. Dans un travail d'enquête, mobiliser des ressources variées : interview d'acteurs, articles de presse, ressources internet etc..... Comprendre et contribuer à une cartographie de la radioactivité dans l'environnement
Chef de mission: V91
End: 08/10/2017
La Fête de la Science va être l'occasion de réaliser de nombreuses manipulations des capteurs et des prises de mesure par des élèves (du CM2 à la Première). Ces mesures seront collectées pour contribuer au projet OpenRadiation.
Chef de mission: Damien
End: 15/12/2017
En vélo, des étudiants en mesures physiques sillonnent Paris (18ème arrondissement) à vélo et prennent des mesures avec leur capteur. La cartographie réalisée sera présentée à l'occasion d'une exposition utilisant les panneaux de l'exposition IRSN/ASN.
Chef de mission: lauryne
End: 28/06/2018
Nous sommes deux élèves de 1ere S du lycée Albert Londres à Vichy. Nous réalisons en ce moment même un TPE centré sur la mesure de la radioactivité principalement dans notre département, l'Allier. En effet nous cherchons à mesurer la radioactivité dans différentes villes de l'Allier afin de les comparer pour voir si la radioactivité change beaucoup d'une ville à une autre. Et ainsi trouver s'il a y a une cause géologique dernière ce phénomène. Nous allons aussi comparer différents appareils de mesure : deux capteurs OpenRadiation, un capteur Safecast associés à des mesures avec des Canary qui mesurent le radon.
Chef de mission: Yann29
End: 01/02/2019
Measurements in Belarus by a group of high school students from the region of Gomel. The aim is to make an educational map of a village on the edge of the exclusion zone, but also the living quarters of a group in the city of Gomel.
Chef de mission: ClBS78
End: 05/07/2019
Encadrés par des professeurs, les élèves effectuent des relevés de mesures de radioactivité sur Marly-le-Roi et ses environs. Chaque membre du ClBS, durant une semaine, utilisera le dosimètre et sera en charge du partage sur le site de ses propres mesures. Il devra respecter une charte établie après l’analyse d’informations obtenues sur le site OpenRadiation traitant de la réalisation d’une « bonne mesure ».