Missions terminées

Chef de mission:
End: 30/06/2017
Intégrer la mesure dans une démarche pédagogique sur la radioactivité, qui se décline selon quatre entrées : - faune/flore, - activité nucléaire, - mémoire, - vivre à proximité. Placer les jeunes dans une situation d'investigation sur la radioactivité. Dans un travail d'enquête, mobiliser des ressources variées : interview d'acteurs, articles de presse, ressources internet etc..... Comprendre et contribuer à une cartographie de la radioactivité dans l'environnement
Chef de mission: V91
End: 08/10/2017
La Fête de la Science va être l'occasion de réaliser de nombreuses manipulations des capteurs et des prises de mesure par des élèves (du CM2 à la Première). Ces mesures seront collectées pour contribuer au projet OpenRadiation.
Chef de mission: Damien
End: 15/12/2017
En vélo, des étudiants en mesures physiques sillonnent Paris (18ème arrondissement) à vélo et prennent des mesures avec leur capteur. La cartographie réalisée sera présentée à l'occasion d'une exposition utilisant les panneaux de l'exposition IRSN/ASN.
Chef de mission: lauryne
End: 28/06/2018
Nous sommes deux élèves de 1ere S du lycée Albert Londres à Vichy. Nous réalisons en ce moment même un TPE centré sur la mesure de la radioactivité principalement dans notre département, l'Allier. En effet nous cherchons à mesurer la radioactivité dans différentes villes de l'Allier afin de les comparer pour voir si la radioactivité change beaucoup d'une ville à une autre. Et ainsi trouver s'il a y a une cause géologique dernière ce phénomène. Nous allons aussi comparer différents appareils de mesure : deux capteurs OpenRadiation, un capteur Safecast associés à des mesures avec des Canary qui mesurent le radon.
Chef de mission: Yann29
End: 01/02/2019
Measurements in Belarus by a group of high school students from the region of Gomel. The aim is to make an educational map of a village on the edge of the exclusion zone, but also the living quarters of a group in the city of Gomel.